L’Optique de Dieu
AT : Dieu créa O l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
(Gn 1 v. 27) (O : voir rubrique "Le Signe")
NT : Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
(I Co 15 v. 49)
AT : Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Is 55 v. 9)
NT : Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, et leur dit: "Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille, et quiconque m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand." (Lc 9 v. 46)
Abram venait de vivre les évènements rapportés dans le paragraphe « première pierre, 318 » [34] lorsque :
AT : la parole de Yahvé fut adressée à Abram, dans une vision : "Ne crains pas, Abram ! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande."
(Gn 15 v. 1)
« ma’hazeh », traduit par « vision » a pour gématrie 33, nombre de Jésus-Christ par excellence et en effet, le verset rapporte qu’Abram reçut la vision non d’un objet ou d’une personne mais de la Parole même de Yahvé, c’est-à-dire du Verbe ! Lequel semble rajouter « l’homme ne vivra pas que de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4 v. 4), Abram venant de manger le pain de Melchisédech et apprenant que lui viendrait une descendance. Le Plan de Dieu de rassembler à Lui tout homme de toute religion demeure inaccessible à notre compréhension ; cependant, puisque l’homme est créé sur terre à l’image de Dieu, l’histoire de l’homme est aussi image de l’histoire de Dieu sur Terre. La seule histoire de Dieu sur terre qui nous soit connue est celle de Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant incarné, qui est comme l’instrument d’optique de part et d’autre duquel apparaît une symétrie de l’histoire, ce que tente de montrer le schéma bien simpliste ci-dessous:
AΩ rétablit l’homme géant d’orgueil,
en plus modeste certes, mais qui marche sur ses pieds.
Pour voir…
AT : Dans les flots de la mer, sur toute la terre, chez tous les peuples et toutes les nations, j'ai régné. (Ecc 24 v.6)
Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait (Gn 2 v. 19)
Adam et Ève entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. (Gn 3 v. 8)
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. (Gn 11 v. 5)
Des cieux Yahvé se penche vers les fils d'Adam, pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu. (Ps 14 v. 2) et (Ps 53 v. 3)
Qui est comme Yahvé notre Dieu, lui qui s'élève pour siéger et s'abaisse pour voir cieux et terre ?
(Ps 113 v. 5 et 6)
Au jardin des noyers je suis descendu, pour voir les jeunes pousses de la vallée, pour voir si la vigne bourgeonne, si les grenadiers fleurissent. (Cant 6 v. 11)
Tu visites la terre et la fais regorger, tu la combles de richesses. (Ps 65 v.10)
Ainsi Dieu a non seulement régné sur tous les peuples, mais Il ne S’est pas contenté de les superviser du haut du ciel, Il est venu les visiter…jusqu’à :
NT : Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple.
(Lc 1 v. 68)
L'homme de notre époque a tout sous la main pour pré-voir Dieu: il peut Le connaître par les écrits des hommes, L'admirer par ce que révèle la science, les arts, Lui rendre grâce par le témoignage de l'histoire; et L’entrevoir par la Miséricorde qu’Il déploie envers ceux qui usent de tout ces moyens pour Le méconnaître et Le rejeter.
Ô combien les civilisations antiques que nous jugeons si religieuses selon leurs écrits ou à défaut selon leurs sépultures auront droit de nous tancer sévèrement de notre tiédeur, nous qui avons eu connaissance de ce Dieu mort pour nous, qui vivons dans l’abondance et avec une espérance de vie double ou triple de la leur.
Visions de notre Apocalypse
Ô Père très bon, Tu nous délivreras de ces volcans qui sourdent en nous et qui détruisent de leur feu tout ce que nous avons pu dire ou faire de bien. Tu nous laisses vivre à leur côté afin que nous soyons toujours sur nos gardes, afin que jamais nous ne criions « paix, sécurité, réjouissance grâce à notre travail ! » Car ils peuvent à tout moment cracher leurs flammes, leur soufre, tout assombrir de notre existence, rendre tous nos orgueilleux efforts stériles et nous laisser là sur leur cendre fumante, honteux de lever les yeux vers Toi après la ruine si soudaine de notre amour-propre. Lavés par cette lave de feu il nous faut recommencer notre travail pour Ton Compte, repartir du rien que nous sommes, dialyser par nos larmes les impuretés dont notre cœur ne veut plus, attendre Ta pluie qui de nouveau fertilisera notre nouvelle glaise dans laquelle Tu glisseras Tes nouveaux semis.
NT : Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. (Rm 5 v. 20)